Faire du froid : glacière à compression comme seule solution ?
L'objectif n'est pas de faire une usine à gaz pour pouvoir conserver ses aliments.
Sans rentrer dans les détails, il est inutile de mettre en place une installation coûteuse et lourde pour du matériel qui consomme énormément.
Donc oublier la glacière thermoélectrique : c'est pratique ponctuellement mais sinon cela consomme énormément (même en roulant la prise allume cigare chauffe vite) car elle fonctionne en permanence.
En stationnaire (camping), branchée, elle consomme beaucoup aussi et fait ce qu'elle peut : s'il fait 40° dehors elle ne pourra que baisser la température.
En revanche, une glacière à compression fonctionne de manière alternative en fonction de la température demandée : si réglée à 5°, elle s'adaptera et fera du 5° (valable pour celles capables de congeler). Sa consommation électrique est donc beaucoup plus faible que toutes les autres glacières électriques mais cela a un coût !
Pour alimenter cette glacière il faudra des batteries : soit la batterie principale soit une batterie auxiliaire. Et de préférence une batterie auxiliaire à décharge lente (non obligatoire mais si uttilisation d'une batterie au plomb classique, il faudra veiller à ne pas décharger la batterie à plus de 50% donc mettre en place un système qui permette de la surveiller et de la recharger régulièrement).
Quoi qu'il en soit, une batterie auxiliaire (plomb ou décharge lente) devra être surveillée.
Pour avoir un autre d'idée, il faut rouler plusieurs heures par jour pour recharger sa batterie auxiliaire.
En cas de dessin d'autonomie électrique, il faudra mettre en place un panneau solaire.
Ce panneau solaire fonctionnant mieux ... au soleil. Or un véhicule au soleil pour alimenter une glacière ayant pour objectif de préserver les aliments de la chaleur peut sembler paradoxal.
Nous pensons qu'il faut s'adapter.
Nous préconisions des solutions simples de froid passif : glacières / sacs type Décathlon.
Sur la plage, en plein soleil, des vendeurs ambulants les utilise pour travailler.
De même, ces mêmes vendeurs ambulants isolent au mieux leur caisse et additionne des pains de glace, des sacs de glace ou des bouteilles congelées afin de maintenir le froid.
Enfin, c'est tout bête mais un véhicule à l'ombre et ventilé est la meilleure protection contre la chaleur.
Cett adaptation passe aussi par l'alimentation en consommant les produits périssables le jour même et en achetant des produits qui permettent de se conserver.
Exemple : lait en poudre, confiture individuelle, compote, salade conserve type lidl/aldi, nourriture déshydratée type nouilles, soupe en brik, galette végétale, galette de riz ...
Pour le beurre : on oublie.
A découvrir aussi
- Batterie autonome ?
- Passage des fils de la batterie moteur vers l'habitacle par Zam du forum T5 Zone
- Installer des prises USB dans sa voiture