t52012

t52012

Batterie autonome ?

L'idée d'une batterie auxilaire classiquement reliée par un coupleur séparateur ne nous inspirait pas ou plus.

 

Nous avons déjà abordé des explications dans la partie "froid" concernant le choix de la glacière : la batterie auxiliare doit être plutôt à décharge lente, surveillée. Elle peut être au plomb également. Quoi qu'il en soit, il faufrait plusieurs heures de route par jour pour la recharger ou bien opter pour des panneaux solaires.

 

Dans ce contexte, une batterie aitonome et portative si possibe germa. La simple batterie au plomb a été retenue. La batterie agricole de clôture était intéressante mais nécessitait une évacuation des gaz et donc un trou ou un emplacement proche d'une aération.

 

Le problème de cette batterie au plomb c'est qu'il faut la surveiller : pas plus de 50% de décharge.

 

Après avoir pas mal cogité et eu de l'aide, voici le shéma :

 

Sur secteur (camping, maison ...), le chargeur de batterie recharge la batterie.

"Autonome", la batterie alimente le strict nécessaire et évite de "tirer" sur la batterie principale.

 

Il s'agit donc d'une utilisation ponctuelle de la batterie en autonomie. Reste à calculer la véritable autonomie de ce système mais tout dépend de la taille de la batterie et des usages. Pare exemple si les nuits sont fraîches, couper la batterie (même si la glacière à compression doit s'autoréguler); combien d'appareils sont branchés ...

 

Après réflexion, ce schéma sera réalisé mais non utilisé à demeure. Pour le moment, une simple batterie externe pour les téléphones et une glacière "passive" suffiront.



18/04/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour